- Compétences acquises en formation
- Débouchés métiers
La perspective est unique avec une approche à la fois académique et professionnelle, théorique et pratique, permettant de penser la communication en profondeur et de s’adapter à tous les enjeux contemporains liés aux marques. Ces dernières accompagnent la destinée de produits et de services dans de très nombreux environnements directement liés au commerce mais pas seulement : les organisations privées comme publiques, les associations sont aujourd’hui aussi sensibles aux logiques de marque pour promouvoir la culture, les territoires, etc.
Formation initiale
Les étudiants reçoivent une solide formation en communication spécifique des marques et des enjeux marchands, nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre de toute stratégie de communication. Les interventions de professionnels, choisis pour leur expertise et leur savoir-faire pédagogique, sont majeures pour les enseignements des Masters. Ces enseignements sont complétés par les cours des enseignants-chercheurs du GRIPIC, laboratoire du CELSA, permettant aux étudiants de bénéficier des éclairages les plus récents de la recherche sur les médiations marchandes et les spécificités de la communication contemporaine.
L’accompagnement pédagogique est conçu pour favoriser la progression des étudiants pour la compréhension en profondeur de leur futur champ d’activité professionnelle, pour l’acquisition de savoirs, de méthodes, le développement de leurs compétences, leur capacité à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.
En dernière année de Master, les étudiants choisissent entre 3 parcours :
Parcours Marque et Branding, à temps complet de septembre à début février
Ce parcours a pour objectif de permettre aux futurs stratèges de la marque de comprendre la consommation et ses transformations, toutes liées à des dynamiques économiques, technologiques, culturelles, sociales, environnementales. Les étudiants sont formés à la gestion des marques, à leur nature sémiotique, à l’analyse de leur double fonction économique et symbolique, au développement de stratégies de déploiements dans tous types d’espaces physiques et médiatiques, numériques ou non. La formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques solides propices à la mise en place de stratégies pertinentes et innovantes en agence, cabinet branding ou chez l’annonceur.
Parcours Stratégies de communication, à temps complet de septembre à début février
Ce parcours a pour objectif de permettre aux futurs cadres marketing et cadres des agences conseil en communication de déployer des stratégies de communication innovantes pour des campagnes, dans les médias traditionnels, numériques ou hors médias. La formation, très nourrie des méthodes du planning stratégique, met l’accent sur la compréhension, l’analyse, le déploiement stratégique et la gestion de toutes les formes de la communication concernant les produits, l’entreprise, la marque, dans tous les espaces possibles de déploiement, numériques. Elle transmet les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques qui permettent de maitriser le contexte économique, culturel et social des marques contemporaines pour travailler en institut d’étude, en agence ou dans une direction marketing ou de communication d’entreprise.
Parcours Innovation & Création en apprentissage
Ce parcours a pour objectif de permettre aux futurs cadres marketing et cadres des agences conseil en communication de comprendre ce qu’est l’innovation dans les secteurs du marketing et de la communication afin d’anticiper et accompagner le changement par une réflexion créative : il est articulé autour des différents pôles : apport des sciences sociales, en particulier des sciences de l’information et de la communication, fondamentaux de la marque, innovation et création, études et prospectives et, enfin, numérique. Il permet ainsi de s’approprier les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques qui permettent de comprendre le contexte économique et social, d’anticiper ses évolutions et de concevoir des stratégies de communication globale innovantes et créatives.
Formation continue
Les stagiaires de formation continue en Master professionnel Marque, Communication et numérique sont soit
- des cadres, avec une expérience dans les domaines du marketing et de la communication de marque ou marchande, désireux de compléter leur formation initiale et professionnelle pour y adjoindre une spécialisation en marque et gagner en expertise numérique.
- des cadres avec une expérience dans différents secteurs d’activité, désireux d’acquérir une double expertise dans leur domaine initial et celui de la marque, notamment pour ses déploiements numériques.
La formation vise à consolider les stagiaires de formation continue pour :
- comprendre le contexte économique, sociologique, culturel et médiatique et les aspects symboliques de la marque grâce aux enseignements théoriques
- effectuer un audit de marque sur la base des enseignements consacrés au marketing de la marque, aux outils de diagnostic et aux méthodes
- comprendre les évolutions du champ professionnel et faire des propositions stratégiques adaptées aux dynamiques sociales, culturelles et technologiques contemporaines
La marque permet à une organisation (entreprise, association…) de se représenter auprès des publics cibles, de promouvoir des offres, produits ou services, des valeurs et idées, des comportements, en vue d’atteindre ses propres objectifs (préférence, adhésion, achat…). Elle est le fruit de choix communicationnels pour exister dans l’espace social et notamment dans les espaces marchands : choix de signes (nom, logo, slogans, narrations, matières et formes etc.), de supports de médiatisation, de collaborations et d’associations (designers, influenceurs…), de choix de publics (cibles directes, prescripteurs etc.). Pour développer leur audience ou leur clientèle, conquérir ou fidéliser, les professionnels élaborent une stratégie, en cohérence avec les finalités de l’organisation (enjeux commerciaux, corporate etc.). Sont ainsi élaborés diagnostics du marché (études de marché, tendances sociales, questions règlementaires, concurrence…), analyses de la cible, définition du positionnement, choix des circuits de distribution et des possibilités médiatiques, choix d’intervention : politiques de contenus sur les réseaux sociaux numériques, déploiement de campagnes et achat d’espace dans les grands médias etc.
Les débouchés
Les métiers de la marque s’exercent chez l’annonceur (entreprise, organisation, association), en institut d’études, en cabinets de conseil ou encore, en agence généraliste ou spécialisée (digital, branding etc).
La communication de marque permet de développer la notoriété et l’image d’une entité ou celle de ses offres dans le but d’influencer l’adhésion d’un public visé pour agir sur son comportement : adhésion, achat.
Où travaille-t-on ?
- Chez l’annonceur. Il s’agit de proposer et coordonner les campagnes publicitaires en interne (direction du marketing, direction de la communication…) et de faire appel, pour partie ou totalité des actions, à une agence ou un cabinet pour réaliser les études, mener des campagnes de communication dans les grands médias ou hors médias (culture content, campagnes d’influence etc.),
- En agence, agence de branding, cabinet conseil. Il s’agit de conseiller l’annonceur, concevoir ses campagnes publicitaires on line et off line, élaborer le plan médias, gérer le budget…,
- Dans les régies publicitaires des supports (dans les grands médias et pour les réseaux socio-numériques),
- En centrale d’achat d’espaces publicitaires,
- En institut d’étude généraliste ou qualitative.
Voir également