- Compétences acquises en formation
- Débouchés métiers
Recherche en sciences de l’information et de la communication
Intitulé « Communication en transformation » le Master Recherche CELSA forme des futurs professionnels polyvalents, nourris par une formation exigeante et de haut niveau à la recherche et par la recherche. De ce fait, l’année de master recherche donne une assise théorique tout autant que méthodologique forte, nourrie par les approches des enseignants-chercheurs du CELSA/GRIPIC. Le GRIPIC, unité de recherche, est connue et reconnue, d’une part, pour son approche réflexive et critique, au sens de prise de distance, des processus communicationnels et informationnels en cours et, d’autre part, pour son dialogue avec les milieux académiques, professionnels, médiatiques et associatifs.
Cette formation unique est à la fois essentielle devenir chercheur ou penser les applications de la pensée théorique dans la société et les mondes professionnels. Elle donne comme compétences une élaboration de la pensée en sciences de l’information et de la communication, elle permet les capacités de choisir et mettre en œuvre des méthodologies qualitatives et quantitatives, des outils numériques et met l’accent à la fois sur la dimension théorique et sur l’ingénierie de la recherche appliquée, qu’elle soit publique ou privé (écriture de la recherche, montage et suivi de contrats, etc.).
Dans ce cadre, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, faire un stage, bien qu’il ne soit pas exigé pour cette formation.
Le Master Recherche Communication en transformation mène à une palette très étendue de métiers suivant le parcours fait avant ou après le master :
- Le métier d’enseignant-chercheur à l’université, dans les grandes écoles ou d’enseignant dans diverses écoles, de chercheur dans différentes institutions publiques ou privées est un débouché important qui demande de poursuivre vers une inscription en Doctorat et, au fil du parcours doctoral, de faire, avec un directeur de thèse un parcours qui permet d’apprendre ce métier, en participant, en plus de la thèse, à des recherches collectives, en commençant à faire des enseignements, en préparant des communications dans des journées d’études et des colloques et en publiant dans des revues scientifiques.
- La formation du Master Recherche forme, à très haut niveau, à toutes les méthodes de recueil de données et d’analyses qualitatives et quantitatives avec un point fort sur les méthodes d’analyse de corpus numériques. Les débouchés en direction des services d’études et recherches ou recherche et développement dans tous types d’entreprises, agences et d’institutions sont nombreux.
- Un parcours préalable au CELSA, dans une des filières communication ou journalisme, permet une insertion qui s’apparente à celle est diplômés de ces masters.
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