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Programme du EMBA

Programme détaillé
Executive MBA Sorbonne Université - CELSA «Management, Communications et Sociétés»

500 h d'enseignement réparties sur 17 mois et un voyage d'étude d'une semaine à l'étranger.
Les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais.

Le programme repose d’une part sur un ensemble de cours fondamentaux consacrés aux principaux leviers de développement stratégiques des entreprises (module 1) et d’autre part sur des modules très spécifiques, avec un accent mis sur la veille et l’innovation, les transformations médiatiques et numériques, les processus de concertation et de décision, et les cultures et les marchés en Europe et à l’international (modules 2 et 3).

Il comporte également des enseignements sur le management de soi (coaching) et l’animation de groupe et de projets.
De façon transversale, afin de mobiliser à la fois les enseignements suivis et de penser les enjeux de la formation dans une logique de carrière, il inclut la rédaction d’un mémoire. Ce dernier s’appuyant sur la culture de recherche du CELSA est l’occasion de mobiliser les sciences humaines et sociales pour embrasser regard réflexif sur ses pratiques professionnelles.

Module 1: APPROCHES STRATEGIQUES DES ORGANISATIONS ET COMMUNICATIONS
Objectif : maîtriser les principaux leviers de développement stratégique des entreprises. Une place particulière est accordée à la communication envisagée dans sa transversalité.

A. Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels

  • Modèles de base en stratégie
  • Stratégies de développement durable
  • Fusions-acquisitions, alliances, écosystèmes et coopétition
  • Développement stratégique à l'international
  • Changement stratégique, apprentissage et connaissances
  • Innovations, ruptures et nouveaux business models

B. Stratégies marketing

  • Théorie et essentiel du plan marketing et connaissance du consommateur
  • Analyse de marché et diagnostic de la marque et du marché
  • Insight et stratégie marketing
  • Les intangibles de la marque
  • Capital de marque et stratégie produit
  • De l'innovation technologique au marketing produit + perspective internationale
  • Marketing international
  • Big data
  • Pricing, distribution, point de vente : le cas Nespresso

C. Stratégies de management des ressources humaines

  • RH/organisation levier de performance – overview des process RH
  • Efficacité managériale : leadership, communication et éléments de conduite du changement
  • Managing effectively accross cultures
  • Nouveaux enjeux entreprise et RH.
  • Gouvernance, négociation sociale, engagement et pouvoir salariés
  • Management de la performance et gestion des carrières, stratégies compensation & benefits
  • L'entreprise et ses parties prenantes, responsabilité sociale
  • Risques psycho-sociaux et management 

D. Stratégies de communication

  • Séance introductive
  • Relations publics
  • Paysage des médias
  • Réputation, image, opinion – marque, stratégie, opinion
  • Lobbying 
  • Web communication, Gestion de communication de crise
  • Communication publique / Panorama des institutions
  • Communication financière
  • Audit & plan de communication - Coaching
  • RSE & Raison d’être
  • Budget communication
  • Evaluation de la performance

E. Stratégies financières

  • Les enjeux de l'information comptable
  • Les outils et principes de l'analyse financière
  • Le pilotage de la trésorerie – Cas d’analyse financière
  • Enjeux de la fonction contrôle de gestion
  • Méthodologie du Business Plan
  • Définition et innovations du Business Model
  • Valeur financière de l'entreprise et de la marque

Module 2 : MANAGEMENT, LEADERSHIP ET ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
Objectif : développer les capacités de diagnostic, faciliter la  prise de décision, comprendre et maîtriser des environnements socio-techniques complexes.

A. Gestion de projet, entrepreunariat

  • Introduction et découverte de l’entrepreunariat
  • Jeu d’entreprise - Business game

B. Management

  • Éthique des affaires, déontologie RSE
  • Communication managériale et audit de communication interne
  • Management de la diversité et luttes contre les discriminations
  • Information et intelligence économique

C. Développement du leadership

  • Médiatraining
  • Coaching – trajectoires professionnelles (en collectif)
  • Coaching – Accompagner sa trajectoire professionnelle (individuel, à la carte)
  • De la stratégie à la pratique : l’importance du team building en entreprise

D. Conduire du changement

  • Conduite du changement
  • Gestion des conflits
  • Sociologie des organisations

E. Innovation, R&D, Digital

  • Économie numérique et management
  • Entreprendre dans le digital
  • Lean, Design thinking, Agile : mythologie des « nouvelles » méthodes
  • Sociologie de l’innovation
  • Introduction au droit de la propriété intellectuelle

Module 3 : CULTURES, SOCIÉTÉS, ECONOMIES
Ce module, valeur ajoutée de cet Executive MBA, repose sur l'imbrication de la connaissance des sociétés et de la dynamique des marchés.

Objectif : développer les connaissances et la réflexion sur des sociétés complexes, les perspectives interculturelles et la mondialisation, les économies solidaires, les crises et les mutations.

A. Ouvertures théoriques

  • Sémiologie de la consommation
  • Sciences sociales et management
  • Histoire, communication et organisations en entreprise
  • Enjeux politiques internationaux : le couple franco-allemand
  • Le genre en entreprise
  • Approche de l’anthropologie de la globalisation

B. Initiation à la recherche

  • Journée GRIPIC
  • Méthodologie du mémoire & Séminaire de recherche

C. Cycle de conférence

  • Ouverture, ères culturelles
  • Enjeux sociétaux et environnementaux


Un EMBA pour donner du sens à votre carrière !


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