Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions, politique et territoires
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions, politique et territoires
(Communication des Entreprises et des Institutions)

Objectif

Cette formation possède un tronc commun d’enseignements avec l’option « Entreprises, institutions et vie politique » et prépare particulièrement aux fonctions de communication au sein des institutions publiques, et particulièrement les collectivités territoriales. Elle permet également d'évoluer dans d'autres organisations telles que les associations, institutions sociales, partis politiques, grandes institutions nationales ou européennes...
Le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et des méthodologies professionnelles nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication publique ou de communication politique dans ces registres.

Dans un pays à la fois globalisé et fracturé, comment communiquer en tant qu’élu ou collectivité territoriale en valorisant à la fois image et valeurs, collaborateurs et administrés ? Comment accompagner les mesures qui touchent les communes et réduisent leurs marges de manœuvre ? Comment optimiser les ressources complexes issues des profondes mutations digitales de notre société et de notre Etat ? Quelles stratégies de communication privilégier au plan local ou national pour s’adapter aux transformations d’une société qui exige plus de proximité, de réactivité, de transparence et de participation ?

Dans notre démocratie travaillée par des exigences contradictoires en matière d’information, d’interaction, d’engagement et de réassurance, la communication se trouve désormais à la croisée du politique, du médiatique, du juridique et de l’éthique.
Pour répondre à ces problématiques, ce master explore :

  • les fondamentaux et principes de la communication publique et politique
  • les transformations institutionnelles et sociopolitiques du monde local
  • le cadre institutionnel français et européen 
  • les transformations médiatiques des institutions publiques
  • les stratégies politiques et d’influence dans l’espace local et européen
  • les outils d’analyse et d’aide à la décision en matière de communication territoriale 
  • des savoir-faire rédactionnels, digitaux et rhétoriques

Publics

Convaincus de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, la formation accueille deux types de publics :

  • les étudiants ayant obtenu un bac + 4 dans toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, info-com, etc.), désireux de se spécialiser en communication des territoires, et plus largement, dans le secteur de la communication des acteurs et institutions publiques et politiques ;
  • les professionnels des institutions publiques et politiques (les salariés ou fonctionnaires au sein de collectivités locales ou d’institutions nationales, salariés d’associations), tout professionnel désirant devenir expert en communication publique et/ou politique, ainsi que les profils déjà spécialistes de le champ de la communication souhaitant étoffer leurs compétences, accroître leur niveau de responsabilités et donc favoriser leur évolution professionnelle.

Organisation des études

Les cours se déroulent à temps plein de début septembre à début février, suivis d'un stage de spécialisation d’une durée de 3 à 6 mois (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire d’étude et de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.

Principaux domaines d'études en sciences humaines et sociales

Sciences de l'information et de la communication, sociologie, histoire, sciences politiques, notions de droit constitutionnel et administratif, et enseignements professionnels en communication.

Débouchés

Cette formation permet de devenir spécialiste de la communication des territoires, et plus largement de la communication publique et/ou politique, de travailler dans les affaires publiques, en tant que consultant en agences, en tant que responsable de communication dans tout type d’institutions publique ou politique.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel « Information et communication », spécialité « Communication des Entreprises et des Institutions » valide cette formation.

Ce Master est inscrit au registre du RNCP sous le code RNCP 18995.


twitter @CELSA_Officiel